Un maître d'œuvre est essentiellement responsable de tout ce qui concerne le gros œuvre, la structure porteuse et souvent aussi la coordination des interfaces.
Il veille à ce que le projet de construction soit techniquement correct, que la statique soit respectée et que les processus sur le chantier fonctionnent,
de l'excavation à la construction des éléments porteurs.
Gros œuvre, structure porteuse et maçonnerie
Les maîtres d'œuvre construisent le « squelette » d'un bâtiment : murs porteurs, plafonds, piliers, chapes et, selon le projet, fondations.
Cela comprend les travaux de maçonnerie classiques ainsi que les travaux de bétonnage.
Cette structure de base sert de fondement à tous les autres corps de métier, de la construction des fenêtres à l'aménagement intérieur en passant par la domotique.
Travaux de bétonnage et éléments de construction
Qu'il s'agisse de dalles de sol, de plafonds en béton, d'escaliers, de murs de soutènement ou de renforts dans des bâtiments existants, le béton est un matériau qui nécessite beaucoup de planification.
Le maître d'œuvre s'occupe du coffrage, de l'armature, du dimensionnement correct et de la mise en place dans les règles de l'art.
C'est précisément là que l'on voit si le travail a été bien fait et si des dommages ultérieurs (fissures, tassements, humidité) peuvent être évités.
Démolition, ouvertures et interventions sur la statique
De nombreuses transformations commencent par une démolition : enlèvement de murs, création d'ouvertures, démolition d'anciens éléments de construction.
Dès que des éléments porteurs sont concernés, des vérifications statiques, des soutènements et une exécution sûre sont nécessaires. Les maîtres d'œuvre installent alors de nouvelles poutres, de nouveaux supports ou des renforts et veillent à ce que la transformation ne présente pas de risque pour la sécurité.
Coordination et gestion des interfaces
Dans la pratique, les maîtres d'œuvre sont souvent le premier grand corps de métier sur le chantier – et en même temps celui sur lequel s'alignent de nombreux travaux ultérieurs.
Pour que la démolition, le béton, la maçonnerie, l'isolation, les raccords de fenêtres et la domotique s'imbriquent parfaitement, un maître d'œuvre intervient en tant qu'instance de coordination. Il coordonne souvent les délais, les remises et les détails techniques avec l'architecte, l'ingénieur en statique, les électriciens, les plombiers et autres artisans afin d'éviter des conflits coûteux.